Quelles sont les différents types de clôture ?

La clôture ne sert plus uniquement à délimiter votre terrain. Plusieurs paramètres rentrent en compte : la résistance, la durabilité et le style souhaité. Voici les principaux types de clôtures qui s’offrent à vous : Le grillage souple Si c’est pour simplement délimiter votre terrain à fort relief ou accidentés, un simple grillage d’un mètre de hauteur est suffisant. Il s’installe facilement et rapidement sur poteaux en bois ou métalliques.

Le grillage rigide

Les panneaux de grillage rigide sont à privilégier pour les terrains plats ou peu pentus. Sa pose s’effectue également par scellement au sol de poteaux. D’une meilleure résistance, c’est une solution plus sécurisante et plus esthétique qu’un grillage souple.

Une clôture en PVC

Très facile d’entretien, le PVC est le matériau le moins coûteux. Facile à poser, très occultant. Cependant, il vieillit mal face aux intempéries donc sachez que vous devrez remplacer votre clôture dans une dizaine d’années.

Une clôture en bois composite

Fabriqué à partir de plastique mélangé et de fibres de bois, ce matériau, demande peu d’entretien, ne s’abîme pas avec le temps et permet d’obtenir des clôtures solides et durables.

Une clôture en bois

Décliné en une large gamme d’essences, formats et couleurs, le bois saura préserver tout le charme chaleureux et authentique de votre jardin. Vous obtiendrez une clôture solide et résistante aux intempéries, en particulier s’il s’agit de bois massif. Cependant, certaines essences nécessitent un traitement annuel.

Une clôture en aluminium

L’aluminium séduit en raison de son style très design, du large choix de coloris et de sa recyclabilité. Il ne nécessite pas d’entretien et ne rouille pas.

Une clôture en béton

Le béton devient un élément design et déco pour un extérieur. Difficile de faire plus robuste et plus durable, grâce à une clôture en parpaings ou en béton, vous êtes protégé de tout : cambrioleurs, curieux et intempéries.

Une clôture en fer forgé

Le fer forgé fait son grand retour après avoir été considéré trop traditionnel ! Il apportera une touche esthétique et élégante à votre extérieur. Il n’existe pas de matériau plus résistant dans la durée. Notez cependant qu’il nécessite un entretien spécifique contre la rouille.

Un mur en pierre

Très résistant, ce matériau implique la construction intégrale du mur en fonction de la hauteur que vous souhaitez. Si votre clôture a aussi pour but de renforcer la sécurité de votre maison, une clôture d’au moins 2 mètres de haut devra être montée.

Un mur en gabion

Cette nouvelle tendance se présente sous la forme de cages métalliques, dans lesquelles sont placées des pierres naturelles. Vous pouvez alterner gabion et végétaux, taillés de la même hauteur et largeur.

Une clôture végétale

Solution 100% naturelle, elle s’intégrera parfaitement à votre jardin. Selon les espèces, elle peut également s’avérer très dissuasive. Elle nécessite cependant de l’entretien et d’avoir la main verte : arrosage, taille, désherbage.

Bon à savoir : Quand on a un projet d’installation de clôture, pensez à :

- prévenir le voisin ;
- consulter le Plan local d’urbanisme ( qui peut imposer des normes de hauteur, de matériaux, voire de couleurs) et
- déposer une déclaration préalable de travaux (obligatoire dans certaines villes).

Voilà, on a fait un tour général sur les différents types de clôtures ? Si vous avez besoin de conseils ou d’un professionnel pour l’installation de votre clôture, contactez Dufrasne Paysagiste !