Les différents types de récupérateurs 

Vous souhaitez installer un récupérateur d’eau, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dufrasne vous donne tous ses conseils !

Les récupérateurs d’eau de pluie muraux

Généralement, ils se présentent sous forme de colonne, de jarre et même de rocher. Ces modèles sont discrets et prennent peu de place au sol. Si vous avez un petit jardin, c’est vraiment top. Par-contre, les capacités sont limitées, car le volume de récupération se fait dans la verticalité. Un récupérateur d’une centaine de litres est suffisant pour des petits jardins ou des grandes terrasses.

Les cuves industrielles de type IBC

En fait, il s’agit d’un cube d’une capacité de 1000 litres. Ce réservoir d’eau est souvent en plastique transparent, avec des arceaux métalliques.

Les systèmes de récupérateur enterré :

Dans ce cas, ce sont vraiment des travaux beaucoup plus importants. Les cuves sont généralement en béton ou en plastique. Cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel de l’assainissement, comme Dufrasne Paysagiste.

Comment installer un récupérateur de pluie ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie n’a rien de compliqué, mais il faut prévoir un certain nombre d’accessoires :

Kit de raccordement à la gouttière :

Il existe différents modèles à adapter à votre gouttière, selon qu’elle soit ronde ou carrée. Veillez à vérifier que ces éléments soient fournis car ce n’est pas systématique.

Kit de fixation au mur :

Cet accessoire n’est pas toujours utilisé mais il permet une meilleure fixation surtout pour un récupérateur d’eau plein en forme de colonne. En fait, c’est une sécurité pour éviter qu’il bascule et que vous vous retrouviez avec des mètres cubes d’eau aux pieds de votre maison.

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour choisir et installer votre récupérateur d’eau ? Contactez Dufrasne Paysagiste ! Découvrez également nos prestations d’assainissement et viabilisation de terrain.

Catégories :

Autres articles en lien