Eclairage extérieur : Comment mettre en valeur votre jardin de nuit

Véritable extension de nos intérieurs, le jardin offre une oasis paisible où la détente est de mise. Pour pouvoir en profiter une fois la nuit tombée, c’est l'éclairage qui fera de votre extérieur un cocon de lumière.

En Angleterre on parle de moon garden, pour les jardins conçus pour être beaux autant la nuit que le jour. On arrive à ce résultat par une réflexion sur les endroits du jardin à mettre en valeur, par le choix des éclairages et par une sélection de plantes particulièrement belles la nuit.

Illuminez les endroits à mettre en valeur :

L’idée est d’anticiper toutes les arrivées d’électricité afin de faciliter votre installation mais aussi vos futurs projets. Pour cela, esquissez un plan de votre jardin et faites un parcours à la tombée de la nuit en balisant par de petites lumières les endroits stratégiques :

- Terrasse,
- Piscine,
- Allées et chemins,
- Végétaux…

Cela permet également de choisir le type d’éclairage et de déterminer leur orientation.

Quel type d’éclairage extérieur choisir ?

Il existe une large gamme de modèles et de typologie d’éclairage : appliques, spots, lampadaires, lumière solaire, guirlandes, les choix sont multiples pour créer un style guinguette très sympa.

Pour éclairer une terrasse :

- Choisissez des appliques murales pour le confort visuel et éviter l’éblouissement.
- Autour de votre coin repas, installez des pots lumineux solaires ou à leds ou encore des sphères lumineuses au sol.
- Sur votre table de jardin ou au sol, disposez des photophores qui projetteront des ombres magiques et vacillantes sur les murs.
- Installez une guirlande solaire pour un effet guinguette et afin de profiter au mieux de vos soirées, complétez par des bougies à la citronnelle ou des spirales anti-moustiques.

Pour éclairer une piscine ou un point d’eau :

La combinaison lumière et eau donne un effet plus féerique. Cette magie s’opère avec l’installation de projecteurs étanches dans votre piscine, en plaçant des spots leds encastrés autour de cette dernière ou en posant des boules lumineuses flottantes à la surface.
Pour une petite mare, soulignez ses contours avec des rubans leds posés à même le sol.

Pour éclairer un arbre ou des plantes :

Pour attirer l’attention sur un arbre spectaculaire, un bosquet ou de magnifiques plantes, utilisez la lumière puissante de projecteurs halogènes.

Pour éclairer des chemins ou des allées :

Favoriser des éclairages de faible intensité près du sol comme des bornes et balises solaires, fixées ou piquées au sol, cela donnera à votre jardin un aspect féérique.
Il existe des lampes extérieures intelligentes qui s’allument et s’éteignent automatiquement avec un mouvement ce qui est très utile pour les accès.

Choisissez des végétaux adaptés à votre jardin de nuit :

La nuit, les couleurs du jardin prennent des teintes grises ou noires, sauf le blanc, qui absorbe et multiplie la lumière. Pensez donc à planter des fleurs blanches à proximité des points à mettre en valeur : rosiers, clématites, hortensias ou Albizia.
Il existe aussi des plantes dites “actives” en fin de journée et qui embaumeront votre jardin : Belle de Nuit, Fleur de Lune, Chèvrefeuille, Jasmin

Bon à savoir : Utilisez le solaire pour illuminer son jardin, ainsi il n’y a aucune dépense d’énergie et vous participez en plus au bien-être de la planète.

Si vous avez besoin de conseils ou d’un professionnel pour l'embellissement de votre jardin de nuit, contactez Dufrasne Paysagiste !