Quelques conseils pour aménager ou créer une terrasse

Vous avez le projet d’aménager ou bien de créer une terrasse ?
Rien ne vaut une terrasse pour agrémenter votre espace extérieur et le rendre plus convivial afin que ce soit à la fois esthétique et agréable à vivre au quotidien. C’est pourquoi, Dufrasne paysagiste vous accompagne et vous conseille :
Pour la pose afin d’éviter les erreurs techniques liées au terrain ou à de mauvaises mesures ;
Pour le choix des matériaux.
En tant que paysagiste, voici les conseils à prendre absolument en compte.

CONSEIL N°1 : Élaborez un plan précis en faisant attention au terrain et type de sol

Le calepinage désigne l'élaboration d'un plan précis avant la pose de votre terrasse. Cette opération ne s'improvise pas, beaucoup d'éléments entrent en compte : la superficie, l’emplacement, le terrain, les obstacles (arbres, rocher…) et la hauteur entre le sol et le bas de porte ou porte-fenêtre. Enfin, le calepinage vous aidera à visualiser les besoins en équipements : éclairages, prises de courant, arrivées d’eaux, barbecue…

Bon à savoir : un minimum de 3,50 mètres de largeur est recommandé pour pouvoir positionner et faire le tour d’une table de jardin standard facilement.
Vous devez vous assurer que le sol n’est pas parfaitement plat et respecte une inclinaison d’au moins 1,5% pour l’écoulement des eaux pluviales (Normes DTU 51-4 pour les terrasses en bois). Si ce n’est pas le cas, il y a la solution de poser un caniveau de drainage et de le cacher avec un beau revêtement de terrasse. Si vous comptez poser votre terrasse sur un sol meuble, nous vous conseillons : - soit de couler une dalle en béton, - soit de poser des dalles, briques ou pavés sur un lit de sable stabilisé par une sous-couche de cailloux ou gravillons - soit d’installer un feutre géotextile et de poser une terrasse en bois, en pvc ou en carrelage sur des plots réglables ou en béton pour éviter les désagréments d’un mouvement de terrain.

CONSEIL N°2 : Bien choisir les matériaux

Tout dépendra du style que vous recherchez, de l’architecture de la maison mais aussi du terrain, du prix, de la résistance et de la longévité.

Terrasse en bois : Le bois donne un rendu plus proche de la nature, intemporel, chaleureux et il est le plus agréable pieds nus. 2 grandes catégories de bois :

- Les essences de bois européens : chêne, pin, acacia ou châtaignier, les plus économiques. Elles ont également besoin d'être traitées contre les intempéries (autoclave ou thermique) et les insectes nuisibles (THT).
- Les essences de bois exotiques : teck, ipé, cumaru, iroko… naturellement imputrescibles et résistantes aux parasites avec un choix de couleurs.

Terrasse en dalles céramiques : Les dalles céramiques ont de nombreux avantages comme la résistance, la facilité de pose et d'entretien, en plus d'un large choix de personnalisations. De différents formats et de différentes tailles, elles offrent de nombreuses options de dispositions et de multiples couleurs et effets de matière.

Terrasse en pierre naturelle ou carrelage en pierre : Les dalles en pierre naturelle comme l’ardoise, le marbre, la pierre bleue…. ont un grand avantage esthétique : chaque dalle est unique et la forme et les teintes irrégulières les rendent d’autant plus authentiques et traditionnelles. On peut aussi accentuer l’effet naturel de la pierre avec des coupes et une pose volontairement irrégulières.

Terrasse en Grès cérame : Mélange d’argile et de composants minéraux cuits à très haute température, le carrelage en grès cérame est un matériau aux attraits indéniables : très dense et très dur, il est durable et résistant aux intempéries. Il ne se démode pas et le choix des couleurs et des motifs est presque sans limites. Il est aussi facile à entretenir et peut imiter nombre de matières : bois, métal, tapis de coco etc.

Le Pavage : Un sol en pavés correctement posés peut tenir des centaines d'années sans bouger ! D'un excellent rapport qualité-prix, le pavé respecte l'environnement et ne demande aucun entretien. On en trouve en granit, porphyre, grès, basalte ou béton. Seul défaut : il est relativement glissant par temps de pluie.

Terrasse en béton pressé : Le béton pressé est une technique moderne d'élaboration de terrasses en béton. Tout simplement, le matériau est passé sous une presse pour créer des dalles de la couleur souhaitée, vous permettant de personnaliser votre terrasse comme vous le voulez. Très résistant et antidérapant, il se pose tout simplement sur une dalle de béton ou du sable.

Terrasse en pierre reconstituée : Comme le béton pressé, la pierre reconstituée est obtenue en pressant des gravats, ciments blanc, résines et divers résidus minéraux ensemblesous forme de dalles. Il s'agit d'un des revêtements les plus résistants au gel, nécessitant peu d’entretien et antidérapant de surcroît. Quant au choix de couleurs, il est presque infini avec des aspects proches du marbre, granite et même bois.

Terrasse en pierre béton gravillonné : Matériau un peu daté mais toujours couramment utilisé, les dalles gravillonnées donnent un aspect rugueux et rétro à une terrasse. Ses principaux avantages sont sa résistance, son prix très abordable, sa simplicité de pose sur un lit de sable et ses propriétés antidérapantes. T

errasse en bois composite : Le composite est un mélange de bois et de résine. Naturellement résistant aux intempéries, UV, tâches et nuisibles, il ne nécessite par ailleurs que très peu d'entretien, propose un large choix de couleurs et tient remarquablement bien dans la durée. Son principal inconvénient réside dans sa rigidité, ce qui exige de l'installer sur un sol parfaitement plat.

Les autres possibilités pour votre terrasse : Le paillis en caoutchouc recyclé : il sert autant aux aires de jeux qu'en revêtement d'allées et de terrasses quand on a de jeunes enfants. Avantage, on l'applique directement, sans couche de fondation. La terrasse en béton est assez rapide à poser et elle est solide et offre un certain choix de couleurs et de finitions. La terrasse en caoutchouc est une option qui offre un large choix de couleurs et est également très résistant et moderne. Il est souple et agréable au toucher. Il s’applique directement sans nécessiter de fondations mais ne convient cependant pas à tous les types de maison. Enfin, le gazon synthétique est parfait pour revêtir un balcon ou une petite terrasse. Il est confortable et moelleux, très résistant et nécessite très peu d’entretien.

Vous voilà prêts pour l’aménagement d’une terrasse avec tous nos conseils de pose et sur sur les matériaux ! Si vous souhaitez faire construire une terrasse, en connaître davantage sur les matériaux de revêtements de sols présentés ici n’hésitez pas à nous contacter sur le site ou sur notre page Facebook pour un devis !