Comment créer un jardin Feng Shui ?

Le Feng-Shui est originaire de Chine, cela signifie littéralement "vent et eau". C’est art de vivre millénaire serait le plus ancien art paysager au monde. Il rend un endroit harmonieux où l’énergie du Chi peut circuler. Cette énergie vitale apporte richesse, bien-être et bonheur à ceux qui y vivent. Le principe est de découper le jardin en différentes zones, aménagées de manières différentes, reflétant un domaine de la vie avec une forme et une couleur dominante.

Qu’est-ce qu’un jardin Feng Shui ?

Un jardin Feng Shui c’est le respect de la nature ; l’équilibre entre le Yin et Yang ; l’harmonie entre les 5 éléments et la libre circulation du Chi (souffle du Dragon). Un jardin Feng Shui est organisé en 9 zones délimitées par le carré Lo Shu. Chaque zone représente un univers, un domaine de la vie. Il faut mettre dans chacune d’entre elles des couleurs et des éléments précis.

Les 5 éléments :

Vous connaissez déjà les cinq éléments présents en médecine traditionnelle chinoise : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal.

L’équilibre du Yin et le Yang : L’homme et la femme ; la terre et le ciel ; le positif et le négatif, ou encore le chaud et le froid. La femme est yin (noir, ombre et couleurs froides) et l’homme est yang (blanc, lumière et couleurs chaudes).

Les 9 zones : Selon le carré Lo Shu (en 3 lignes et 3 colonnes), 9 zones sont ainsi délimitées autour d’une zone centrale : le Tai ch’i, où est concentré votre potentiel vital, plus il sera ouvert vers l’extérieur, mieux le ch’i circulera.
Dessinez le plan de votre jardin et déterminez son orientation à l’aide d’une boussole, le Pa Kua, le Nord étant placé au bas du dessin. Tracez le carré de Lo Shu pour déterminer les 8 zones en périphérie correspondent à des domaines de la vie.

Que mettre dans un jardin Feng Shui ?

Le mouvement favorise les bonnes énergies et la colonisation des papillons, des abeilles et des oiseaux en accrochant des mangeoires ou en plantant des fleurs qu’elles affectionnent.
L’eau, sous tous ses aspects est à privilégier : bassin, cascade, ruisseaux peuplés de 9 poissons rouges et argentés (un pour chaque aspiration de la vie)
Mieux vaut peu d’accessoires bien choisis que beaucoup non adaptés au style du jardin.
Les sons et les vibrations purifient l’atmosphère : suspendez un carillon au son agréable dans votre jardin.
En ce qui concerne, les statues et autres sculptures, elles véhiculent de bonnes énergies, adoptez en quelques-unes à disséminer dans le jardin.
Les Chinois aiment les très grands pots, ils sont pour eux porteurs de chance et d’abondance. Gardez à l’esprit la couleur de la zone occupée et la forme qui y est dominante !

Les particularités des 9 zones :

Le Sud : Succès, Réputation, Été. Élément dominant : Feu. Couleur : Rouge, Pourpre. Très Yang. Forme : Triangle. Végétation : Plantez des fleurs ou feuillages rouges : géraniums, pivoines, rosiers, coquelicot, anémone… Vous pouvez atténuer la force du Yang par des plantes plus orangées : dahlia, canna et même et plus blanches : arum, clématite. Aménagement : Lampes de jardin, Lampadaires, Lanternes, Barbecue.

Le Sud-Est : Abondance, Richesse, Printemps. Élément dominant : Bois. Couleur : Violet, symbole de la spiritualité, de l’intuition et de l’abondance. Il donne une impression d’espace. Autant Yin que Yang. Forme : Rectangle. Végétation : Plantez des petits arbres, haies et arbustes à fleurs : glycines, azalée, rhododendron, lilas, aubriete, lavande, violette, crocus, jacinthe et des touches de vert. Aménagement : Un ruisseau, s’écoulant vers l’est ou l’ouest, peuplé de poissons rouges et argent pour la prospérité.

Le Sud-Ouest : Le Couple. Élément dominant : Terre. Couleurs : Rose, Orange (sagesse et pureté), Jaune (royauté, optimisme et exubérance, dynamise l’espace), Marron et Ocre. Yang. Forme : Carré. Végétation : Petites et moyennes plantes : jonquilles, pensées, capucines, glaïeuls, mufliers, hibiscus, giroflées, narcisses. C’est l’endroit du potager et des plantes comestibles, en parterre, marguerites, tournesol, genêts et mimosa. Aménagement : Salon de jardin et des objets par deux, pour symboliser le couple mais aussi la place d’un kiosque, de statues en pierre (de taille proportionnelle au jardin), de pots en céramique, lourds et carrés.

Le Nord : Carrière, Hiver. Le ch’i doit y circuler sans entrave.
Symbole : Hiver.
Élément dominant : Eau.
Couleur : Bleu symbole de la fraîcheur et du calme ; les chinois lui prêtent des vertus médicinales. Yin.
Forme : Ondulation et Sinuosité.
Végétation : Plantes aquatiques et fleurs bleues comme les nénuphars, le lotus, les iris, sauge, pervenches, delphinium, hortensia, clématites, pensées, campanules et par petites touches des fleurs blanches : alysses, achillée, astilbe.
Aménagement : Rocaille, Rocher

Le Nord Est : Sagesse et Savoir.
Élément dominant : Terre.
Couleurs : Jaune, Orange et Ocre.
Forme : Carré.
Végétation : plantes à teintes dorées et orangées : capucines, narcisses, glaïeuls, mufliers, hibiscus, jonquilles ou encore mimosas sont les bienvenus. Plantations de haies ou de bosquets en périphérie.
Aménagement : Banc, Poteries et Statues. C’est l’endroit où faire du Yoga.

Le Nord-Ouest : Soutien, Amitié, et Automne.
Élément dominant : Métal.
Couleurs : Blanc, Gris et Argenté.
La forme : Cercle, Sphère.
Végétations : Fleurs à privilégier : muguet, jasmin, lis, marguerite ou encore les magnolias. Associez les fleurs blanches à des fleurs de couleurs vives et à du feuillage vert de même pour les petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent, au port arrondi.
Aménagement : Terrasse pour la convivialité.

L’Est : Santé, Famille et Printemps. Élément : Bois.
Couleur : Vert (symbole d’harmonie, d’équilibre et sérénité). Yin.
Sa forme : Rectangle. Végétations : où faire pousser des plantes médicinales ainsi que des grands arbres (laurier-palme, fusain…) et des zones boisées naturelles (buis, euphorbe, fougère). Les fleurs et les feuilles retombantes sont à éviter.
Aménagement : Terrasse et mobilier pour la convivialité.

L’Ouest : Famille, Enfants et Créativité. Automne.
Élément : Métal.
Couleur : Blanc (pureté, fraîcheur et harmonie), Gris, Argenté. Forme : Cercle et Sphère.
Végétation : Petits arbustes à fleurs blanches ou au feuillage gris argent (anthémis, lis, marguerite, muguet, jasmins, santolines, armoises, magnolias et seringat, au port arrondi. Mariez le blanc à des fleurs de couleurs vives (yang) et au feuillage vert (yin)
Aménagement : Pots, Carillons, Rochers, Rocailles, Meubles en fer forgé, Balançoire…

La zone Centrale : Tai Chi. Élément : Terre.
Couleur : Jaune. Cette zone représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre. Elle doit relier toutes les zones du jardin, être entretenue et plutôt dégagée.

Les 5 animaux symboliques
Il est aussi important de respecter le principe des 5 animaux symboliques :

Une tortue noire à l’arrière du terrain pour la protection (Montagne, colline, haie, mur, autre immeuble, maison…).
Un beau phœnix rouge devant l’entrée, un espace dégagé pour voir le plus loin possible ce qui permet l’envol, la réalisation des projets.
Un dragon vert à gauche, une masse importante qui donne une protection côté cœur (grands arbres).
Un tigre blanc à droite, doit être symbolisé par une masse un peu moins importante (petits arbres, arbustes, muret en pierre…).
Un serpent au centre préserve l’équilibre, l’harmonie.

Nous avons vu toutes les végétations et éléments nécessaires à votre jardin afin qu’il vous apporte toutes les bonnes énergies. Vous souhaitez aménager un jardin Zen et Feng Shui, nos techniciens sont des paysagistes qualifiés, contactez-les pour un devis gratuit !