Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Choisir un récupérateur d’eau de pluie est devenu un parcours du combattant avec tous les modèles qui existent sur le marché : il y en existe à tous les prix et de toutes formes ! Vous pouvez également vous demander comment l’installer ? Il y a certains accessoires à ne pas oublier lors de votre achat, nous allons voir cela ensemble.

Les différents types de récupérateurs :

Les récupérateurs d’eau de pluie muraux :

Généralement, ils se présentent sous forme de colonne, de jarre et même de rocher. Ces modèles sont discrets et prennent peu de place au sol. Si vous avez un petit jardin, c’est vraiment top. Par-contre, les capacités sont limitées, car le volume de récupération se fait dans la verticalité. Un récupérateur d’une centaine de litres est suffisant pour des petits jardins ou des grandes terrasses.

Les cuves industrielles de type IBC :
En fait, il s’agit d’un cube d’une capacité de 1000 litres. Ce réservoir d’eau est souvent en plastique transparent avec des arceaux métalliques.

Les systèmes de récupérateur enterré :
Dans ce cas, ce sont vraiment des travaux beaucoup plus importants. Les cuves sont généralement en béton ou en plastique. Cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel de l’assainissement.

Comment installer un récupérateur de pluie ?
Installer un récupérateur d’eau de pluie n’a rien de compliqué, mais il faut prévoir un certain nombre d’accessoires :

Kit de raccordement à la gouttière :
Il existe différents modèles à adapter à votre gouttière, selon qu’elle soit ronde ou carrée. Veillez à vérifier que ces éléments soient fournis car ce n’est pas systématique.

Kit de fixation au mur :
Cet accessoire n’est pas toujours utilisé mais il permet une meilleure fixation surtout pour un récupérateur d’eau plein en forme de colonne. En fait, c’est une sécurité pour éviter qu’il bascule et que vous vous retrouviez avec des mètres cubes d’eau aux pieds de votre maison.

Rehaussement du récupérateur :
Parfois, le modèle dispose d’un socle pour prévoir la hauteur d’un arrosoir sous le robinet. Si le socle n’existe pas, l’astuce consiste à surélever votre récupérateur d’eau et de positionner des parpaings pour pouvoir passer votre arrosoir en dessous. D’un point de vue esthétique, les parpaings peuvent être habillés par des plantes basses ou un habillage en bois de palette.

La gestion du trop plein :
Quand il y a un excès d’eau, il faut prévoir un dispositif comme un tuyau goutte à goutte ou d’arrosage pour déverser l’eau dans un massif. Vous pouvez aussi ajouter un petit programmateur pour la gestion de l’arrosage avec une pompe électrique ou sur batterie ! L’installation la plus courante reste le raccordement au réseau des eaux pluviales ou à un puit perdu.

Petit rappel : Le récupérateur d’eau doit être fermé pour éviter que les moustiques s’y développent ou que les feuilles tombent dedans.

Voilà, on a fait un tour général sur les différents types de récupérateurs et leur installation? Si vous avez besoin de conseils ou d’un professionnel pour étudier votre réseau d’évacuation des eaux de pluie, contactez Dufrasne Paysagiste !